Alors que de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne sont liés à la technologie, la nécessité d’améliorer et d’étendre l’enseignement STEAM dans l’ensemble du parcours scolaire ne fera que se faire plus pressante. Sans un nombre suffisant de spécialistes des STEAM, les élèves ne peuvent pas avoir accès aux types d’opportunités STEAM susceptibles de susciter un intérêt et une passion à long terme dans ces domaines et au-delà. De plus en plus d’aspects de la vie quotidienne étant liés à des sySTEAMs basés sur la technologie, la nécessité d’améliorer et d’étendre l’éducation STEAM est considérée comme essentielle pour maintenir un avantage concurrentiel au 21ème siècle. L’accent étant mis sur l’enseignement des STEAM, un programme STEAM significatif est souvent introduit auprès des plus jeunes élèves, dès le niveau préscolaire.
La recherche confirme que le fait d’exposer les élèves à des expériences STEAM dès leur plus jeune âge encourage la pensée critique, accroît la culture scientifique et favorise la résolution créative des problèmes. Ces expériences peuvent contribuer à susciter une passion durable pour les matières STEAM, ainsi qu’une réussite scolaire générale dans toutes les disciplines. Malheureusement, en raison des évolutions rapides que nous connaissons, la grande majorité des enseignants, et notamment les enseignants du préprimaire, se sentent dépassés par les sciences et les technologies modernes car ils ne peuvent pas suivre les tendances actuelles des TIC.
Les recherches effectuées montrent que le soutien aux STEM doit commencer tôt : les enfants des milieux défavorisés, en particulier, commencent l’école primaire sans avoir les bases nécessaires à cette réussite. L’idée du projet est née à la suite d’une évaluation des besoins à petite échelle réalisée sous la forme d’une enquête (link to Google form) à laquelle ont participé un certain nombre d’enseignants de l’enseignement primaire. L’étude a porté sur les besoins des groupes cibles en matière de développement des compétences et de solutions innovantes dans leur domaine. L’analyse a révélé les difficultés rencontrées par les enseignants pour introduire STEAM ou la robotique dans leurs cours en raison du manque de connaissances et de la peur technologique des nouvelles technologies dans l’éducation.
En outre, les répondants ont révélé leur intérêt à être initiés à l’enseignement STEAM et à la façon dont ils peuvent appliquer la robotique éducative dans leurs cours, à obtenir une expertise sur le sujet et à améliorer leurs méthodologies éducatives, car ils reconnaissent l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement professionnel constant. Dans ce cadre, le projet vise à développer les connaissances, les aptitudes et les compétences clés en matière de STEAM et de robotique éducative des enseignants de l’enseignement préprimaire (STEAMER). Grâce au projet, les enseignants développeront les savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exécution des tâches liées aux STEM, notamment les capacités cognitives, de manipulation et technologiques, ainsi que les compétences de collaboration et de communication.
Ce projet identifiera, par le biais de recherches documentaires et sur le terrain, le besoin spécifique de connaissances des enseignants de la petite enfance sur la mise en œuvre de STEAM et de la robotique éducative dans leurs cours. Notre objectif est le développement des connaissances, des aptitudes et des compétences clés en matière de STEAM et de robotique éducative des enseignants de l’enseignement préprimaire (STEAMER).
Grâce à ce projet, les enseignants développeront les aptitudes et les compétences nécessaires à la réalisation de tâches liées aux STEM, notamment les aptitudes cognitives, manipulatoires et technologiques, ainsi que les compétences de collaboration et de communication. Le principal livrable sera un rapport complet sur les conclusions, le Compendium STEAMERs, qui identifiera les besoins des enseignants des écoles pré-primaires pour obtenir une expertise sur les STEAM et la robotique éducative, ainsi que les tendances actuelles dans chaque pays partenaire. Lorsque ce rapport sera terminé, un cours de formation méthodologique sera conçu et mis en œuvre pour les enseignants du préprimaire. Il comprendra des conseils pratiques pour développer les aptitudes, les connaissances et les compétences clés identifiées dans le rapport du compendium.
Enfin, une plateforme d’apprentissage en ligne sera développée pour promouvoir les actions et les ressources d’apprentissage en ligne ainsi que la coopération, la communication et l’expérimentation virtuelles, en associant des possibilités d’apprentissage virtuel et mixte pour les enseignants du préprimaire. Elle comprendra le cours de formation en ligne, la conception technique du cours, l’auto-évaluation, la mise en œuvre des tests et la finalisation.
Les activités du projet s’adressent principalement aux groupes cibles suivants :
A l’intérieur du partenariat : Le consortium est chargé de diffuser les résultats parmi les organisations partenaires. La diffusion assurée par les partenaires sera très utile au projet, et les résultats et conclusions seront promus par le biais de leurs plateformes de contact et réseaux internes.
En dehors du partenariat:Les prestataires et les centres d’EFP, les syndicats des enseignants, les agences éducatives et les prestataires de formation. L’ensemble du matériel produit par le projet s’adressera à ce public. Le partenariat utilisera tous les canaux dont il dispose pour transmettre efficacement à ce public cible l’ensemble du contenu du projet, y compris en lui permettant de s’engager activement dans le processus de test pilote (R2).
Décideurs: Autorités publiques et décideurs régionaux/nationaux/européens, ainsi que les réseaux connexes. Décideurs et organismes d’éducation pertinents qui sont impliqués dans la création et la mise en œuvre des compétences de base pour les enseignants.Nous souhaitons promouvoir l’efficacité du système de formation STEAMERs, en particulier R2, le guide de formation pour les enseignants, et présenter son utilisation et ses avantages aux commissions scolaires et aux autorités compétentes des institutions locales, nationales et régionales des pays de l’UE participants, ainsi qu’aux institutions européennes.
Universités: Les résultats du projet seront partagés avec les universités dotées d’une faculté d’éducation, dans le but de promouvoir des conférences et des programmes consacrés à STEAM/ER dans l’enseignement pré-primaire, ainsi que la valeur de la croissance des compétences clés pour les enseignants.
Les activités visent à:
Le compendium STEAMERs qui présentera la situation actuelle de STEAM/ER dans l’éducation de la petite enfance.
Indicateurs :
– Recherche documentaire (recherche sur la littérature connexe)
– Recherche sur le terrain (50 participants par pays partenaire + groupe de discussion en ligne)
– Recherche documentaire sur les modèles de compétences clés de STEAM/ER
– Synthèse des résultats – Chef de file
– Traduction du compendium en 6 langues (polonais, grec, français, italien, roumain)
Le guide de formation STEAMERs développe les compétences clés des enseignants du pré-primaire pour qu’ils puissent enseigner efficacement STEAM/ER dans leurs écoles.
Indicateurs:
– Le guide de formation STEAMERs, un cours modulaire.
– Traduction du guide de formation STEAMERs en 6 langues (polonais, grec, français, italien, roumain).
-Intégration du cours de formation dans la plateforme e-Learning.
– 1er pilote destiné aux formateurs VET et aux enseignants du pré-primaire (code évènement : C1).
– 2ème pilote pour les enfants (code évènement : R2).
La plateforme d’apprentissage en ligne STEAMERs sera le point central pour tous les enseignants du préprimaire qui souhaitent acquérir des connaissances, développer leurs aptitudes et leurs compétences pour enseigner STEAM/ER dans leurs cours.
Indicateurs:
– Planification et spécifications de la plateforme e-Learning.
– Mise en œuvre de la plateforme – Chef de file
– Développement du contenu de la plateforme (contenus R1, R2)
– Traductions en 6 langues (polonais, grec, français, italien, roumain)